Le journal littéraire dans les contextes français et hispanique

Colloque international "Le journal littéraire dans les contextes français et hispanique"Campus de Pau - Bâtiment des Lettres : Salle du Conseil

Colloque international organisé par  Michel Braud  (Laboratoire ALTER - Université de Pau et des Pays de l´Adour, France) et Álvaro Luque Amo : (Universidad de Córdoba, Espagne)

DEPUIS le XIXe siècle, le journal personnel a progressivement été considéré comme une œuvre littéraire et a donné naissance à un nouveau genre narratif propre à la modernité: le journal littéraire. Dans cette catégorie se trouvent de nombreux textes, depuis les journaux privés du XIXe ou du début du XXe siècle, jusqu’aux écrits publics des  premières décennies du XXIe siècle, qui tous développent les possibilités littéraires de la structure diaire. Il s’agit toutefois d’œuvres qui se trouvent souvent aux limites mouvantes du concept de littérature. Tout en participant à une évolution d’un grand intérêt du point de vue historico-littéraire, elles mettent en jeu de nombreux éléments nouveaux d’un point de vue théorique. Ce colloque analysera des exemples de ce phénomène narratif dans deux traditions diaires différentes mais liées: celles des milieux français et hispanique. Les lignes de recherche proposées sont au nombre de trois: la théorie du journal littéraire; la configuration auctoriale dans le journal littéraire; l’analyse des journaux littéraires de ces domaines. Grâce à la participation de chercheurs d’universités françaises et espagnoles, une perspective comparative est envisagée, qui mettra en lumière, avec les similitudes et les différences propres à chaque environnement, le développement du journal littéraire dans le contexte européen.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er septembre à Michel Braud : michel.braud@univ-pau.fr

COLOQUIO INTERNATIONAL "El diario literario en los contextos francés e hispánico"

EL diario personal pasa a ser considerado como obra literaria a lo largo de los siglos XIX y XX, a partir de lo cual nace un nuevo género narrativo propio de la modernidad: el diario literario. Dentro de tal categoría pueden encuadrarse muchos textos, desde los diarios más privados de los siglos XIX y comienzos del XX hasta los más públicos de las primeras décadas del XXI, que desarrollan las posibilidades literarias de la estructura diarística. Se trata de obras, por lo tanto, ubicadas con frecuencia en los límites cambiantes del concepto de literatura, de tal modo que, al tiempo que protagonizan una evolución de gran valor histórico- literario, ponen en juego muchos elementos interesantes desde un punto de vista teórico. En este coloquio se van a analizar ejemplos de este fenómeno narrativo en dos tradiciones diarísticas diferentes y a su vez vinculadas: las de los ámbitos francés e hispánico. Las líneas de investigación propuestas son tres: teoría del diario literario; configuración autorial en el diario literario; análisis de diarios literarios de estos ámbitos. Mediante la participación de investigadores de universidades francesas y españolas se plantea una perspectiva comparada que arrojará luz, con las similitudes y disimilitudes propias de cada entorno, sobre el desarrollo del diario literario en el contexto europeo.

Michel Braud : (Université de Pau et des Pays de l´Adour, Francia)

Álvaro Luque Amo :  (Universidad de Córdoba, España)

Télécharger l'affiche