2019-04-Transfert d'images

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

DIRECTION du laboratoire

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr     

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

PDF
Vous êtes ici :

Transfert d’images au sein des créations artistiques contemporaines. Héritages, circulations et croisements

à l'Université de Pau et des pays de l'Adour

Programme

Le concept de transfert dans le domaine artistique a souvent été abordé sous l’aspect culturel, questionnant ainsi les déplacements d’artistes, d’œuvres et de savoir-faire d’une aire culturelle à une autre. Nous avons choisi de porter une attention particulière sur une notion spécifique : celle de l’image au sein des transferts dans le domaine artistique. En le faisant, nous ciblons les circulations d’images dans le rapport dynamique qu’elles entretiennent avec leurs milieux de départ et d’arrivée.  

Nous pensons que le transfert d’images a toujours existé dans les actes de créations artistiques. C’est pour cette raison que nous mettons l’accent sur le terme « transferts d’images » pour comprendre les étapes du cheminement qui permettent à un artiste de faire le pont entre l’image et ses créations. En outre, il est important de présenter notre conception de la notion de l’image.

L’image peut être un motif, un personnage, un thème, une histoire, un style, une œuvre, etc. Elle est le fondement, le moyen et le résultat dans l’élaboration de l’œuvre. De ce fait, elle peut être abstraite, lorsqu’elle est métaphorique, comme c’est le cas dans la littérature. Ou à contrario, elle peut être réelle, lorsqu’elle est physique, comme dans les arts visuels.

Notre intérêt se porte sur l’image, parce qu’elle joue un rôle déterminant dans la création artistique. Elle en est la base, mais aussi le moteur. En fait, toute représentation en elle-même est finalement « image ». L’image est la première étape de la matérialisation de l’œuvre en devenir, elle est le résultat de l’inné et de l’acquis de la vie de l’artiste ; C’est-à-dire ses inspirations, ses expérimentations, son style, sa manière de voir et de concevoir, donc finalement sa manière de s’exprimer.  Il est dès lors pertinent de voir comment l’image se transforme, se réinvente, se transfigure lorsqu’elle est mise en mouvement par l’entremise du « transfert » dans la création artistique.

Penser la création artistique d’aujourd’hui ouvre un grand débat, notamment, la place qu’occupe la création artistique face aux progrès technologiques actuels ; où l’accès à la notion du duplicata (copier / coller) est devenu facilement atteignable par le transfert d’images.

Notre objectif est de penser la notion de transfert d’images à travers le prisme du dialogue, voire de l’interaction entre différents domaines. De façon concrète, nous procèderons aux recensements des pratiques qui mettent en mouvement des images lors de la création artistique.

À la fin, plusieurs thématiques pourront être abordées à l’exemple de celles qui vont suivre (liste non exhaustive) dans le domaine de la littérature et des arts visuels :

- L’artiste, ce passeur d’images

- L’imaginaire, l’image et la représentation

- Les relations interdisciplinaires basées sur le transfert d’images : entre limites et dépassements

-Le caractère cyclique de l’image lors du transfert

Bibliographie indicative :

  • CARMIGNANI, Paul  (dir.), Figure du passeur, Perpignan, PUP, 2002.
  • ERSEK, Annamaria, et al., Les Transferts artistiques dans l’Europe gothique : repenser la circulation des artistes, des œuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe-XVIe siècle), Paris, Picard, 2014.
  • ESPAGNE, Michel, « La notion de transfert culturel », Revue Sciences/Lettres [En ligne], 1 | 2013, mis en ligne le 01 mai 2012, consulté le 22 septembre 2018. https://journals.openedition.org/rsl/219
  • GUELTON, Bernard, Images et récits, la fiction à l’épreuve de l’intermédialité,
    Paris, l'Harmattan, coll. « Ouverture philosophique. Série esthétique », 2013.
  • LOUVEL, Liliane, Le Tiers Pictural. Pour une critique intermédiale, Rennes, PUR, 2010.
  • MÜLLER, Jürgen E.,  « L’Intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l’exemple de la vision de la télévision » in Cinémas Revue d'études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 10, n°2-3, 2000.
  •   ROBIC, Jean-François, Copier-créer : essais sur la reproductibilité dans l’art, Paris, l’Harmattan, 2008.
  •  WILLIAMS, Christopher, Origins of form, The shape of natural and man made things- why they came to be the way they are and how they change, Stamford, Architectural book publishing company, 1995.
  • WUNENBURGER, Jean-Jacques, La Vie des images, Strasbourg, PUS, 1995.

Organisateurs 

Dima CHAMS - dima.chams @ univ-pau.fr et à

Marcelle DELICAT- marcelle.delicat@univ-pau.fr

Yizhou JIANG et Irantzu SANZO

Sous la responsabilité de l'équipe « Formes en mouvement » de l'Université de Pau et des pays de l'Adour