Données de la recherche MATE-SHS , Réseau professionnel
Présentation
Mate-shs est un réseau métier initié et porté par des ingénieur.e.s qui travaillent à la production, au traitement, à l’analyse et à la représentation des données dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Ce réseau est un réseau de l’InSHS (Institut national des Sciences Humaines et Sociales) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dont les actions sont financièrement soutenues par l’InSHS, la TGIR-Progedo et les laboratoires CNRS impliqués dans ces actions.
Pour en savoir plus sur les objectifs du réseau…
Le maté est une boisson stimulante (assez répandue en Amérique du Sud) préparée à base de feuilles infusées. La plante est pleine de vertus : lutter contre la fatigue, améliorer la vigilance, renforcer la mémoire, stimuler l’esprit et la réactivité intellectuelle… Et surtout, le maté se partage : celui qui prépare le maté le goûte d’abord, l’améliore, puis le tend à son voisin et la boisson circule ainsi de mains en mains.
C’est dans cet esprit que le réseau Mate-shs a été imaginé par quatre ingénieurs qui avaient réfléchi ensemble à leurs métiers lors de la mise à jour du référentiel d’emplois-types (Referens)…
En janvier 2023, Mate-shs, c’est : une communauté de plus de 1000 membres, une dizaine de groupes locaux et thématiques, un comité de pilotage.
Depuis sa création en 2014, entre autres actions, le réseau : organise une rencontre annuelle de ses membres, met en place des actions de formation (Action Nationale de Formation, École thématique), propose régulièrement des webinar Tuto@Mate, séminaires de méthodes ouverts aux membres du réseau et au-delà et visibles en différé sur le site, met en place des groupes de travail locaux ou thématiques.
SO MATé Sud-Ouest réunit 35 ingénieur.e.s d'une dizaine de laboratoires SHS situés à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Toulouse, Pau, Limoges, Montpellier et Poitiers !
Création en février 2019 grâce au soutien du département SHS “CHANGES” de l’Université de Bordeaux.
SO-MATé a pour vocation de décliner localement les objectifs du réseau national et à les ancrer dans le territoire. 4 dimensions sont privilégiées :
-
- Favoriser les échanges et mener des réflexions communes autour des pratiques, des méthodes et des outils en SHS (organisation de formations ..) ;
- Agir localement pour accroître les compétences des membres du réseau en prolongeant les actions nationales (participation à des groupes thématiques et évènements de MATé SHS ..);
Porter de manière collaborative des projets en lien avec nos métiers (CODE SHS ..)
De nombreuses disciplines SHS y sont représentées : Anthropologie, Archéologie, Droit, Economie, Géographie, Histoire, Psychologie, Science politique, Sociologie…
Les Ingénieur.e.s proviennent de multiples appartenances institutionnelles : CNRS, Universités, INRAE, Céreq, PUD
Les rencontres annuelles du réseau ont eu lieu à Pau (19 et 20 Mai) :
"De la documentation des pratiques au web sémantique"
- les outils d’édition pour la documentation des pratiques (Julien RABAUD – UPPA)
- Web sémantique et science ouverte, quelles articulations ? (Jean Baptiste PRESSAC, UBO)
Membre du réseau : Anne-Claire Cauhapé, Ingénieur d'études ALTER