Le genre bref dans l'espace public

Le genre bref dans l'espace public Réseau de recherche : UPPA (ALTER), Université Aoyama Gakuin/ Japon, Univ. Paris 3 Sorbonne Nouvelle (CEREG et CLESTHIA)

Le réseau de recherche « Le genre bref dans l’espace public » regroupe des chercheuses et chercheurs des quatre universités partenaires, Paris 3-Sorbonne Nouvelle (CEREG EA 4223 et CLESTHIA EA 7345, projet porté par I. Behr et F. Lefeuvre), l’Université Aoyama Gakuin de Tokyo (projet porté par F. Dhorne), l’Université Paris-Créteil (projet porté par C. Copy) et l’UPPA (ALTER EA 7504, projet porté par S. Bédouret), mais également d’autres établissements en France et à l’étranger. Il s’inscrit dans la continuité du séminaire sur les genres brefs qui se tient à Paris 3-Sorbonne Nouvelle et où s’effectue, depuis 2013, un travail sur les textes brefs liant l’étude des formes linguistiques et sémiotiques à des questions énonciatives, grammaticales et pragmatiques sous l’égide d’I. Behr et F. Lefeuvre. Les langues de travail sont principalement l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, le japonais, dans une perspective unilingue mais aussi contrastive, mais d’autres langues sont étudiées à l’occasion des publications et manifestations organisées par le réseau. La pluralité des langues étudiées est considérée comme un enrichissement et un élargissement de l’assise linguistique et théorique.

Dans le cadre du réseau, les travaux se concentrent sur les discours informatifs et régulateurs que l’on trouve dans l’espace public, ici compris dans son acception géographique et discursive (par ex. l’espace urbain) comprenant l’espace institutionnel accessible librement (comme par ex. l’université, les grands magasins ou musées). Les recherches présentent un éventail large d’approches théoriques et portent aussi bien sur l’écrit (par exemple les panneaux) que sur l’oral (par exemple les annonces dans les trains). L’accent est mis sur les modalités particulières du genre bref qui touchent à la grammaire ainsi qu’aux relations intersubjectives et culturelles et les analyses tiennent compte de l’environnement spatial, sociologique et sémiotique des occurrences documentées. Un nouvel axe d’étude est dédié aux spécificités du texte poétique bref présent dans l’espace urbain (coordinatrice : S. Bédouret-Larraburu).

Le réseau se fixe deux objectifs à savoir, l’analyse des discours informatifs et régulateurs contraints spatialement, comme les panneaux disposés dans l’espace public mais également les messages délivrés par des machines, ainsi que l’établissement d’une base de données plurilingue qui servira à documenter les items (photo, transcription) et à les annoter.

Diffusion des travaux du réseau « Le genre bref dans l’espace public » :

Événements :

Séminaire « Le genre bref dans l’espace public », Paris 3- Sorbonne Nouvelle, réunions bi-trimestrielles.

Journées d’études :

2023, Université de Metz, org. Annabelle Seoanne.

2016, Université Paris 3, org. I. Behr et F. Lefeuvre.

Colloques :

2022, Université Aoyama Gakuin, Tokyo, « L’implication du récepteur dans les énoncés de l’espace public », organisé par France Dhorne, 29-30 octobre.

2021, Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, « Formes d’injonction dans l’espace public urbain », organisé par Irmtraud Behr, Florence Lefeuvre, Claire Aubanelle & Fatiha Bennacer, 17-18 juin 2021.

2019, UPPA, Lexique et frontières de genres, organisé par S. Bédouret-Larraburu (ALTER-UPPA), J. Casenave (IKER-UB3), C. Copy (ALTER-UPPA) et R. Nita (FoReLLis-U. de Poitiers).

Publications :

Bédouret-Larraburu S., C. Copy, R. Nita (éds), 2023, Lexique et frontières de genres, Pau : PUPPA.

Behr I. et Lefeuvre F. (éds), 2019 : Approche grammaticale et énonciative des genres de discours brefs, Faits de Langues, n° 49, 2 (Dossier thématique, p. 9-80), Leiden/Leyde, NL: Brill.

Behr, I. et Lefeuvre, F. (éds), 2019, Le genre bref. Des contraintes grammaticales, lexicales et énonciatives à une exploitation ludique et esthétique.  Berlin, Frank&Timme.

Dhorne F. (éd), 2018, Le genre bref : son discours, sa grammaire, son énonciation, Université Aoyama Gakuin, actes du colloque de Tokyo, 2017, (publication en ligne, http://www.cl.aoyama.ac.jp/french/2018/conference/actes-colloque-genre-bref.pdf).