Accès au CV des chercheurs

Dans le champ "Mots-clés" vous pouvez saisir le "Nom" d'un chercheur ou un "Mot".

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos experts dans les domaines "Droit, économie et gestion".

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

Laurence ComutPRAG, Docteure en Littérature générale et comparée - Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 10e section

  • ALTER (Arts/Langages Transitions et Relations EA 7504)
  • laurence.comut @ iutbayonne.univ-pau.fr
  • laurence.comut@univ-pau.fr

Parcours

  • Formation, diplômes et titres universitaires

2023 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, 10e section (2023-2027)

2022 : Doctorat de Littérature générale et comparée, sous la direction d’Yves Landerouin, UPPA

Sujet : « Ce que les genres du cinéma font au roman contemporain. Formes et représentations du western et du film noir chez les romanciers des domaines français et anglo-saxon depuis 1980 »

Thèse soutenue le 16 décembre 2022, devant un jury composé de Claude Murcia, présidente, rapporteur, Université Paris-Cité, Henri Garric, rapporteur, Université de Bourgogne, Fabien Gris, Université Paris-Sorbonne, Yves Landerouin, UPPA

2005 : D.E.A. de Littérature et Civilisation Françaises, sous la direction de Michel Jarrety, Université Paris IV - Sorbonne, mention Très Bien
Sujet : « L’Art de la fiction chez Jean Echenoz » 

2003 : Reçue à l'agrégation et au C.A.P.E.S externes de Lettres Modernes

2002-2001 : Maîtrise de Lettres Modernes, sous la direction de Dominique Rabaté, Université Bordeaux III, mention Très Bien
Sujet : « Christian Oster : Mon grand appartement (1999) et Une femme de ménage »
Année d’étude « Erasmus » à University College of Dublin, Irlande

2001-2000 : Licence de Lettres Modernes, Université Bordeaux III

1997-2000 : Classe préparatoire : Hypokhâgne et Khâgne A/L au Lycée Montaigne, Bordeaux. Sous-admissible à l’ENS de la rue d’Ulm
DEUG de Lettres Modernes, Université Bordeaux III

  • Enseignement

Depuis 2011 : PRAG, Université de Pau et des Pays de l'Adour

Expression-communication et culture, I.U.T. de Bayonne, département Gestion des Entreprises et des Administrations - depuis 2011
Littérature comparée
, Licence de Lettres, langues vivantes et disciplines artistiques (Bayonne) et Licence de Lettres modernes et classiques (Pau) - 2019  

2009-2011 : PRAG, Expression-communication et culture, I.U.T. de Sceaux, Université Paris-Saclay

2005-2009 : Allocataire-monitrice et ATER, Université Paris IV - Sorbonne, U.F.R. de Littératures Française et Comparée

2004-2005 : Enseignante stagiaire, Lycée Fénelon, Paris

  • Domaines d'enseignement :

- Littérature comparée du XVIe siècle à nos jours : roman, théâtre
- Littérature française du XVIIe siècle à nos jours : roman, théâtre, épistolaire
- Méthodologie des principaux exercices universitaires
- Culture, expression et communication en I.U.T.

Depuis 2019 : UPPA, Littérature comparée

- Lettres classiques et modernes, campus de Pau, Licence 1 :
2022-24 : « Enquête policière et quête de soi dans le roman contemporain » : Martin Amis, Night Train ; Paul Auster, City of glass ; Jean Echenoz, Les Grandes blondes

- Lettres, langues vivantes et disciplines artistiques, campus de Bayonne, Licence 1 :

2023-24 : « Le roman de la quête esthétique » : Thomas Mann, La Mort à Venise, Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, tome II ; Oscar Wilde : The Picture of Dorian Gray
2022-23 : « La vérité des masques » : Carlo Goldoni, La Serva amorosa ; Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard ; William Shakespeare, As you like it 
2021-22 : « L’écrivain en prison » : Fédor Dostoïevski : Souvenirs de la maison des morts ; Oscar Wilde : De profundis - The Ballad of Reading Gaol ; Paul Verlaine : Cellulairement suivi de Mes Prisons 
2019-20 : « Décadence et esthétisme » - Joris-Karl Huysmans : À rebours ; Oscar Wilde : The Picture of Dorian Gray 

2005-2009 : Université Paris IV -Sorbonne

- Lettres Modernes Appliquées, Licence 1 : Méthodologie : documentation, analyse et rédaction.
2008-2009 : Guy de Maupassant : Bel-Ami ; 2006-2008 : André Malraux : L’Espoir ; 2005-2006 : Balzac : La Cousine Bette

- Lettres Modernes, Licence 2, Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles, évaluations orales. 
2008-2009 : L’épistolaire : Madame de Sévigné : Lettres ; Montesquieu : Lettres persanes ; Guilleragues : Lettres portugaises
2007-2008 : Pascal : Pensées ; Voltaire : L’Ingénu et La Princesse de Babylone
2006-2007 : Molière : L’École des Femmes et L’Impromptu de Versailles, Chénier : Fénelon

- Littérature française et comparée, Master 2, Atelier de formation à la lecture et à la traduction de textes critiques en langue anglaise
2005-2006 : corpus de textes du XXe siècle : Northrop Frye, Wayne Clayson Booth, Edward Morgan Forster, Virginia Woolf.

Responsabilités

2018-2022 : Membre du Conseil de l'Ecole Doctorale SSH 481, UPPA. Représentante de doctorants de l'unité de recherche ALTER

- Sociétés savantes :

Depuis 2023 - Membre de l'association internationale des chercheurs en « Littératures populaires et cultures médiatiques » (LPCM)

Depuis 2022 - Membre de l’European Society of Comparative Literature (ESCL)

Depuis 2020 - Membre de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC)

Depuis 2014 - Membre de l’Association des Enseignants de Communication en I.U.T. (AECIUT)

Compétences

Compétences linguistiques :
Anglais : lu, écrit et parlé couramment
Espagnol : lu, écrit, parlé couramment

Compétences informatiques :
Bureautique : maîtrise de Word, Excel, Power Point, Canva
Webmastering : maîtrise de WordPress

Thèmes de recherche

- Roman contemporain (fin XXe – XXIe siècles) des domaines anglais, français, américain
- Relations entre littérature et cinéma, intermédialité, intersémioticité
- Littérature et séries, cultures populaires
- Genres cinématographiques : film noir, western
- Roman policier en langues romanes, roman policier régional

Thèse de doctorat (2022) :

Cette thèse est consacrée à l’examen de l’influence du film noir et du western sur le roman français et anglo-saxon à partir du début des années 1980. L’on sait que le cinéma fait désormais figure de modèle pour l’écriture romanesque, et l’empreinte du septième art sur la littérature est l’objet de nombreuses études critiques, mais la question de l’influence particulière des genres filmiques a quant à elle été peu envisagée. Or, le film noir et le western sont deux genres populaires qui ont séduit des romanciers cinéphiles soucieux de renouer avec le plaisir du récit tout en jouant avec ses codes, après une période d’essoufflement du roman sous l’effet des avant-gardes formalistes et du Nouveau Roman durant les années 1960 et 1970. Le corpus réunit des romans et des récits des domaines anglais (Martin Amis, Angela Carter), américain (Paul Auster, Robert Coover) ou français (Patrick Chatelier, Jean Echenoz, Christine Montalbetti, Tanguy Viel). Ces fictions portent en effet la marque des genres du cinéma : l’on observe entre le code littéraire et le code cinématographique un jeu de transactions et d’influences, complexifié par la présence des figures du film noir et du western – lieux, personnages et situations narratives, techniques et esthétiques filmiques. L’étude des procédés de transposition des codes filmiques est fondée sur la théorie de l’intersémioticité (Louvel) et sur la théorie de la généricité filmique (Altman). Il s’agit d’envisager les modalités et les enjeux de la transposition littéraire de ces codes génériques. La relation ludique, ironique ou parodique aux genres du cinéma participe du renouveau romanesque : en détournant les stéréotypes filmiques, le roman met en œuvre un jeu réflexif qui lui permet de porter un éclairage critique sur ses propres conventions, tout en rendant hommage au cinéma de genre. 

Projets

  • PROJETS COLLECTIFS

- 2023-26 : membre du projet « POLARAQUI : Écrire, publier et promouvoir le polar en région(s) » porté par Emilie Guyard (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et Natacha Levet (Université de Limoges). URL : https://alter.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/programmes-de-recherche/region-nouvelle-aquitaine-aragon/polaraqui-ecrire-publier-et-promouvoir-le-polar-en-region-s.html

- 2021-23 : membre du projet « ROM'POL : le polar en langue romane, un patrimoine culturel émergent » porté par Emilie Guyard (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et Myriam Roche (Université Savoie-Mont Blanc) dans le cadre du consortium UNITA. URL : https://alter.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/manifestations-scientifiques/seminaires/rom-pol-le-polar-en-langue-romane-un-patrimoine-culturel-emergent.html 

  • ORGANISATION DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

- [À venir] Co-organisation du colloque international « La réception contemporaine des textes narratifs à la lumière des séries », avec Sylvain Dreyer et Yves Landerouin (UPPA), Bayonne, 12-13 décembre 2024.

Appel à communication en cours :
https://www.fabula.org/actualites/117081/la-reception-contemporaine-des-textes-narratifs-a-la-lumiere-des-series.html 

- Co-organisation du colloque international « Circulations transnationales et transmédiatiques du polar en langues romanes » avec Emilie Guyard (UPPA) et Myriam Roche (USMB) dans le cadre du projet ROM'POL, septembre 2022, URL : https://alter.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/manifestations-scientifiques/colloques/colloque-la-circulation-transnationale-et-transmediatique-du-polar-en-langues-romanes.html.

- Co-organisatrice de l’Atelier des doctorant.e.s et jeunes chercheur.ses de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC) depuis 2022. Présentation et programme de l’atelier sur le carnet de recherche Hypothèses : https://ateliersflgc.hypotheses.org/

[À venir] 3 avril 2024 – « Qu'est-ce que la littérature comparée ? »
13 décembre 2023 - « Valoriser son travail de recherche quand on est doctorant.e ou jeune chercheur.se. De la communication à l’article »
24 mai 2023 - Séance de lancement de l’atelier, présentation de travaux de thèse de doctorant.e.s

Activités dans le cadre du CELLF 19-21, « Littératures françaises du XXe siècle », Université Paris IV - Sorbonne :

- Co-organisatrice de la journée d’étude « La légitimation », journée d’étude jeunes chercheur.ses de l'équipe « Littératures françaises du XXe siècle », 21/06/2006, édition des actes en ligne :http://litterature20.paris-sorbonne.fr/ext-20-communicatons-journee-d-etude-legitimation.html

- Co-organisation du Séminaire des doctorant.e.s de l'équipe « Littératures françaises du XXe siècle » : 
« La Littérature et le monde » (2007-2008), « La Légitimation en littérature » (2006-2007), programme : 
http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/cellf-19-21/articles 

Publications

[À paraître] Ouvrage : Genres du cinéma et roman contemporain. Western et film noir chez les romanciers français et anglo-saxons depuis 1980 [titre provisoire], Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de Littérature Générale et Comparée », à paraître en 2026.
Ouvrage issu de ma thèse de doctorat

[À paraître] Direction d'ouvrage : Emilie Guyard, Laurence Riu-Comut, Myriam Roche (dir), La Circulation transnationale et transmédiatique du polar en langues romanes, Chambéry, PUSMB, publication à venir courant 2024.

Communication avec actes (colloque international) : « L’envers du décor : métamorphoses et métaphysique de la ville dans Noir de Robert Coover », in Christelle Colin, Emilie Guyard, Myriam Roche (dir.), Le polar dans la cité : littérature et cinéma, Pau, PUPPA, 2022, p. 109-123.

Article (ouvrage collectif) : « Du western au roman : réécriture et variations intersémiotiques dans Pas le bon, pas le truand de Patrick Chatelier », in Laura Brignoli (dir.), InterArtes. Diegesi migranti, Milan, Éditions Mimesis, 2019, p. 217-228.

Article (revue à comité de lecture) :  « Le roman au prisme du western : Ghost Town de Robert Coover », in Elisa Bricco et Nancy Murzilli (dir.), « Pratiques artistiques intermédiales », Publif@rum, n° 29, 2018, [en ligne] URL : https://riviste.unige.it/index.php/publifarum/article/view/1938 

Compte rendu d’ouvrage : « Jean Echenoz, auteur postmoderne ?  », recension de l’ouvrage de Petr Dytrt, Le (Post)moderne des romans de Jean Echenoz. De l’anamnèse du moderne vers une écriture du postmoderne, Fabula, [en ligne] URL : http://www.fabula.org/revue/document5194.php  

Entretien : « Le rire intérieur du texte.  Entretien avec Jean Echenoz », Bulletin de la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou, Paris, sept.‑oct. 2009, n°30, en collaboration avec Francine Figuière et Catherine Geoffroy, [en ligne] URL :  https://www.bpi.fr/content/uploads/sites/3/2014/09/semaine-test-2016-a-telecharger-1.pdf   

Position de thèse : « Ce que les genres du cinéma font au roman contemporain. Formes et représentations du western et du film noir chez les romanciers des domaines français et anglo-saxon depuis 1980 », Textimage, Revue d’étude du dialogue texte-image, octobre 2023, [en ligne] URL : https://www.revue-textimage.com/positions_these/riu-comut1.html

Communications :

 

  • COLLOQUES

« Écrire avec les films de genre : des effets de la transposition du western et du film noir sur le roman contemporain ». Colloque international « Littérature et cinéma : allers et retours » organisé par Eugénia Pereira et Marie-Manuelle da Silva (26-27 octobre 2023), Université d'Aveiro, Portugal. Publication des actes du colloque en 2024.

« L’automobile, objet iconique et matrice narrative du film noir au roman contemporain des domaines français et anglo-saxon ». Colloque international « Représenter la locomotion automobile dans la littérature et le cinéma » organisé par Melanie Schneider et Michelle Stork, Goethe-Université, Francfort sur-le-Main, Allemagne (1-2 juin 2023). 

« Recycling Film Genres: Transcodification of the Film Noir in the Contemporary French and Anglo-American Novel ». Colloque international « Transcodification: Literatures – Arts – Media » organisé par le CLAM (Committee on Literatures/Arts/Media), Université de l'Aquilà, Italie, résumé de la communication en ligne, URL : https://www.clam-icla.com/participants2021/laurence-riu-comut (1-3 juillet 2021)

« L’envers du décor : métamorphoses et métaphysique de la ville dans Noir de Robert Coover ». Colloque international : « Le polar dans la cité : littérature et cinéma », organisé par Christelle Colin, Emilie Guyard et Myriam Roche, Université de Pau (1-2 octobre 2020)

  • JOURNÉE D'ÉTUDE

« Le contemporain est-il une période ? », journée d’étude des doctorants « La Périodisation », Équipe « Littératures française du XXe siècle », CELLF 19-21, Université Paris IV-Sorbonne (10 février 2017).  

  • SÉMINAIRES

« Quand le roman contemporain compose avec les films de genre : formes et enjeux de la transposition intermédiale du western et du film noir », séminaire de la LPCM (Littératures populaires et cultures médiatiques), Université Paris-Cité et en ligne (8 février 2024).

« Les processus de légitimation d'un écrivain contemporain : le cas de Jean Echenoz », séminaire « La légitimation en littérature », équipe « Littératures françaises du XXe siècle », CELLF 19-21, Université́ Paris IV-Sorbonne (27 janvier 2007).

  • JOURNÉES DOCTORALES

Présentation de la thèse aux Doctoriales Nationales de Littérature comparée organisées par la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC), Angers (22-23 juin 2023), Amiens (22 janvier 2021), Strasbourg (20 janvier 2017)

Présentation de la thèse aux Journées Doctorales du laboratoire ALTER, organisées par Caroline Fischer (30 septembre 2020) et par Isabelle Chol (1er juin 2016), Université de Pau