Exposition « Quand Le petit chaperon rouge inspire les artistes »

Exposition « Quand Le petit chaperon rouge inspire les artistes »Bibliothèque universitaire de Pau

Présentation : Avec « Le Petit Chaperon Rouge » paru en 1697, Charles Perrault a suscité une série de réécritures initiée par celle de Jacob et Wilhelm Grimm et d’innombrables représentations visuelles qui sont, pour certaines, de véritables réinventions du conte. L’exposition propose d’en découvrir une sélection dans un parcours qui va du dix-neuvième siècle jusqu'à aujourd’hui : œuvres de 1862 dans lesquelles le dessinateur et peintre Gustave Doré cadre en gros plan le loup et l’enfant plus attentive qu’apeurée alors que le danger la menace, gravures où Walter Crane et Randolph Caldecott drapent l’héroïne dans les plis de la pèlerine rouge caractéristique des artistes victoriens, composition circulaire dans laquelle le peintre et dessinateur de presse Lucien Laforge opte, en 1920, pour une esthétique de l’épure, livre accordéon dans lequel la graphiste suisse Warja Lavater transforme l’héroïne en point rouge, version en clair-obscur, tour à tour inquiétante et terrifiante, de la photographe et réalisatrice Sarah Moon, album spectaculaire où la sculptrice et plasticienne pragoise Květa Pacovská mêle collages, peinture et dessins, photographies dans lesquelles l’Américain William Wegman fait jouer les personnages du conte à ses braques de Weimar qui l’ont rendu célèbre dans le monde de l’art contemporain.