Exposition "À l'écoute des anglophones de Pau et de la région"Joana Etchart, Simona Tobia (ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour) et Andrew Milne (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne)
Du 13 janv. au 28 mars 2025
Vernissage à la BU le 24/01/2025 à 12h30
Par l’intermédiaire d’éléments visuels et sonores, cette exposition présente la population issue des pays anglophones résidant à Pau, tels que les Britanniques, les Irlandais, les Etats-uniens, les Canadiens et les Sud-africains.
Découvrez qui ils sont, pourquoi ils se sont installés dans la région et ce qu'ils recherchent sur le territoire.
L'exposition évoque également le lien historique avec l'héritage anglophone de la ville de Pau issue des XIXe et XXe siècles. Grâce à la place accordée aux témoignages, elle rend compte des motivations contemporaines de cette installation de populations anglophones, parfois liées à l’idylle rural représenté par la région, par son paysage, mais aussi à l’amour, à l'attrait pour la culture, à la langue et au mode de vie.
Télécharger le livret d'exposition
L'exposition a été développée dans le cadre du programme pluri-annuel https://alter.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/programmes-de-recherche/communaute-d-agglomeration-pau-pyrenees/les-anglophones-a-pau-et-dans-sa-region-recits-d-une-experience-migratoire.html