Exposition "À l'écoute des anglophones de Pau et de la région"

CONTACTS LABORATOIRE

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire de recherche ALTER
Arts/Langages : Transitions & Relations - UR 7504
Collège Sciences Sociales et Humanités
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau Cedex

Exposition "À l'écoute des anglophones de Pau et de la région"Joana Etchart, Simona Tobia (ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour) et Andrew Milne (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne)

Vernissage à la BU le 24/01/2025 à 12h30 

 

Par l’intermédiaire d’éléments visuels et sonores, cette exposition présente la population issue des pays anglophones résidant à Pau, tels que les Britanniques, les Irlandais, les Etats-uniens, les Canadiens et les Sud-africains.
Découvrez qui ils sont, pourquoi ils se sont installés dans la région et ce qu'ils recherchent sur le territoire.

Grâce aux QR codes mis à disposition dans l'exposition, écoutez les histoires de ces anglophones résidents à Pau et dans la région. Découvrez les raisons de leur installation dans la région paloise et voyagez à travers le globe par l'intermédiaire de leurs récits, afin de découvrir leurs origines. Tendez l’oreille et découvrez la ville de Pau et sa région à travers les yeux de ces anglophones. Par l’intermédiaire d’extraits sonores, écoutez des bribes de leur parcours de vie témoins de leurs récits migratoires, à la fois complexes et riches, le tout appuyé visuellement de panneaux et de photographies.
L'exposition évoque également le lien historique avec l'héritage anglophone de la ville de Pau issue des XIXe et XXe siècles. Grâce à la place accordée aux témoignages, elle rend compte des motivations contemporaines de cette installation de populations anglophones, parfois liées à l’idylle rural représenté par la région, par son paysage, mais aussi à l’amour, à l'attrait pour la culture, à la langue et au mode de vie.

L'exposition a été développée dans le cadre du programme pluri-annuel https://alter.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/programmes-de-recherche/communaute-d-agglomeration-pau-pyrenees/les-anglophones-a-pau-et-dans-sa-region-recits-d-une-experience-migratoire.html