Exposition Gérard Titus-Carmel : Pictura / Poesis
Du 7 nov. 2018 au 10 févr. 2019
Maison Baylaucq – Musée national et domaine du château de Pau
Commanderie de Lacommande
Réalisée par l’Université de Pau et des Pays de l'Adour, en partenariat avec le Musée national et domaine du château de Pau et le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’exposition présente une sélection d’œuvres récentes de Gérard Titus-Carmel (La Bibliothèque d’Urcée, Brisées, Viornes & Lichens, Ramures, Labyrinthes, Retombes). Les 62 dessins, gravures et peintures exposés rendent compte de la diversité technique autant qu’expressive d’un travail qui se développe sous forme de suites et de séries, à partir d’un motif donné. Un ensemble d’ouvrages et de livres illustrés témoigne de l’activité d’un artiste qui est aussi poète et se plaît à faire dialoguer les mots et les images. Des planches préparatoires et des manuscrits placent le visiteur au cœur même de la création. L’exposition se poursuit à la Commanderie de Lacommande où sont présentés un polyptyque en dix panneaux, Grand Nielle (1997), et un ensemble de sérigraphies et gravures de la série Nielles (1996-97), toutes inspirées du Retable d’Issenheim de Grünewald.
Horaires d’ouverture
Maison Baylaucq
Tous les jours (sauf 25 décembre et 1er janvier) de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
Commanderie de Lacommande
Mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h
L’exposition a été réalisée sous le commissariat de Sabine Forero Medoza, avec l’appui de Solène Neveu. Elle s’inscrit dans le projet Gérard Titus-Carmel, placé sous la responsabilité d’Isabelle Chol (ALTER) et de Sabine Forero Mendoza (ITEM). Un colloque Gérard Titus-Carmel, l’Epreuve & la Nécessité a été organisé du 7 au 9 novembre 2018 en collaboration avec Sandrine Bédouret et Marie-Antoinette Bissay.
Le projet est porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour : Equipe ALTER – Arts / Langages : Transitions & Relations ; Equipe ITEM – Identités, Territoires, Expressions, Mobilités ; Fédération de recherche EFM – Espaces, Frontières, Métissages. Il est réalisé en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne (équipe CLARE - Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques), le Musée national et domaine du château de Pau, l’École Supérieure d’Art des Pyrénées, la mairie de Lacommande. Il bénéficie de l’appui du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, et du mécénat de la société F2D.com.