Expositions Walter Crane

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ALTER - Arts/Langages : Transitions et Relations

CONTACTS

Directrice : Hélène LAPLACE-CLAVERIE

helene.laplace-claverie @ univ-pau.fr   

 

Directrice adjointe : Emilie GUYARD

emilie.guyard @ univ-pau.fr

 

Secrétariat : 05.59.40.73.76

Muriel Guyonneau

 

Ingénieur d'études : 05.40.17.52.88

Anne-Claire Cauhapé (ac.cauhape @ univ-pau.fr)

             

Appui à la Politique de Recherche : 05.59.40.72.36

Marie-Manuelle Marcos (marie-manuelle.marcos @ univ-pau.fr)

 

 

 

COLLECTION HAL

 

 

UNITA/ Label Université Européenne

 

 

 

 

Voir en plein écran

Laboratoire ALTER

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 Pau cedex

 

PDF
Vous êtes ici :

Expositions Walter Crane

 

Sous le titre « Walter Crane : de l’album considéré comme un des Beaux-Arts », l’équipe 3 d’ALTER a présenté dans trois lieux et sous trois formes différentes une exposition qui s’est inscrite, à partir de 2021, dans le cadre du projet CDAPBP « Les livres pour la jeunesse : un patrimoine pour l’avenir ». Le propos commun à ces trois expositions est de montrer que les livres pour enfants de Walter Crane (1845-1915) s’inscrivent pleinement dans la démarche globale de cet artiste qui est aussi un peintre symboliste, un membre et un théoricien du mouvement Arts & Crafts. Dans le sillage de William Morris, qui a prôné l’abolition de la hiérarchie entre artistes et artisans, Walter Crane a conçu ses livres pour la jeunesse comme l’espace d’un dialogue entre ses différentes pratiques artistiques.

 

Exposition programmée du 17 octobre au 15 novembre 2020 à la médiathèque André Labarrère

L’exposition proposait de découvrir, à travers une sélection d’œuvres et de documents, l’univers de Walter Crane qui a marqué l’histoire des publications pour la jeunesse avec ses albums à la richesse graphique inédite et ses gravures marquées par l’influence de l’estampe japonaise. Elle présentait différents ouvrages conservés dans les collections de la bibliothèque patrimoniale de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, comme The Baby’s Opera, le premier livre dans lequel Walter Crane a abandonné le traditionnel format rectangulaire pour inventer son propre format, carré.

 

Commissariat : Isabelle Guillaume (laboratoire ALTER). La mise en place de l’exposition a été réalisée par Julia Mervin et Laurence Lefebvre (médiathèque André Labarrère) ainsi que par Marie-Anne Molier (Bibliothèque patrimoniale). Elle était accompagnée de « The Baby’s Opera. La naissance de l’album moderne », une présentation filmée écrite et réalisée par François Fièvre et mise en voix par Charlotte Michaux.

 

Télécharger l'affiche

 

 

 

 

Exposition présentée du 25 octobre au 17 décembre 2021 à la bibliothèque universitaire de Pau

L’exposition proposait de découvrir, à travers un choix d’œuvres et de commentaires suscités par celles-ci, l’univers de Walter Crane, peintre symboliste et membre du mouvement Arts & Crafts qui a conçu ses livres pour enfants comme l’espace d’un dialogue entre les pratiques artistiques et montré ainsi que le cloisonnement établi par la tradition académique entre les Beaux-Arts et les arts décoratifs n’est pas pertinent.

L’exposition a été réalisée sous le commissariat d’Isabelle Guillaume (laboratoire ALTER) avec l’appui d’Agnès Lavoinne, Delphine Sinic, Philippe Vuilleumier et Renaud Massonnet (bibliothèque universitaire).

Télécharger l'affiche

Télécharger la présentation

 

 

Exposition programmée du 10 mars au 31 mai 2022 à la Bibliothèque Diderot de Lyon

L’exposition propose de découvrir en deux temps les livres pour enfants de Walter Crane. Une première partie présente son univers à travers un choix d’œuvres et de commentaires suscités par celles-ci. Une seconde partie s’appuie sur les collections patrimoniales de la Bibliothèque Diderot pour illustrer la variété des productions de Walter Crane qui fut un théoricien du livre et de l’image, un illustrateur à succès, un artiste intéressé par la pédagogie et pour montrer son influence de part et d’autre de la Manche. En Angleterre, Walter Crane a ouvert la voie à Kate Greenaway et à Randolph Caldecott, deux artistes dont l’œuvre, comme la sienne, a été mise en valeur par le graveur sur bois et imprimeur Edmund Evans. En France, il a inspiré les frises et les mises en pages audacieuses des albums oblongs de Maurice Boutet de Monvel qui, à la manière de l’artiste anglais, a conçu des recueils de comptines accompagnées par leurs partitions.

 

 

Commissariat : Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon) et Isabelle Guillaume (laboratoire ALTER).

 

Télécharger l'affiche

Télécharger le catalogue