Séminaire inaugural : Image et Vérité - Fondements conceptuels
Argumentaire
Concept essentiel et malcommode à la fois, la Vérité est souvent confondue avec la réalité ou avec l'objectivité dans le domaine des champs visuels, alors que la Vérité "en images" relève le plus souvent d'une prise de position du sujet et repose sur des dispositifs scéniques et discursifs savamment mis en place. Il n'est pas certain qu'une image "dise" jamais la vérité et placer une recherche collective sous la double égide de l'"image" et de la "Vérité" pourrait sembler, sinon saugrenue, du moins téméraire.
Pourtant, cette problématique ancienne, envisagée au fil des siècles selon des perspectives rhétoriques, esthétiques, sémiotiques ou pragmatiques, se retrouve au coeur de nos sociétés contemporaines, des sociétés de l'image traversées par les codes et les règles du visuel et dans lesquelles les images s'imposent tout autant dans leur capacité à révéler des vérités (l'imagerie scientifique, documentaire, historique) qu'à construire des mensonges (à travers les images digitales ou les montages numériques...). Cette double fonction de l'image -véritable ou mensongère- est particulièrement palpable dans le domaine hispanique actuel, où la Loi de la Mémoire historique d'octobre 2007 a entraîné la volonté de rétablir une Vérité par l'exhumation de documents visuels "authentiques" ou par la re-construction iconique de faits passés dont il n'existe pas de traces visuelles. Mais il va sans dire que ce dévoilement historique du passé, qui vise toujours à restituer l'absence -ce qui n'existe plus ou qui n'a jamais existé-, s'accompagne également d'une conscience autorréflexive plus ou moins aiguë, la capacité de l'image à "mentir vrai" structurant de nombreuses créations artistiques, à commencer par celles du photographe catalan Joan Fontcuberta, tout entières dominées par l'esthétique de la manipulation visuelle.
Ce sont ces "Vérités de l'Image hispanique Contemporaine" que le RIVIC, réseau interdisciplinaire de chercheurs issus de sept universités françaises et espagnoles, se propose d'étudier au cours d'un séminaire biannuel (2013-2015), dont les séances se tiendront tour à tour à Pau, Saragosse, Toulouse et Bilbao.
En dessinant les limites d’un corpus iconique (images fixes et mobiles, images documentaires et de fiction), en sollicitant l’expertise de chercheurs traditionnellement séparés par des cloisonnements disciplinaires, le RIVIC entend mettre en place des outils de réflexion transdisciplinaires, créer un dialogue fécond entre les dimensions philosophiques, esthétiques, sémiotiques, pragmatiques de l’image, rapportée à sa capacité de véridiction, et analyser l’utilisation qui en est faite dans le monde hispanique.
La première journée du séminaire-RIVIC, soutenue par le laboratoire LLC-Arc Atlantique (EA 1925) et par le département de recherche LLA (lettres-langues-arts), aura lieu le lundi 18 novembre 2013 à Pau (UFR LLSHS, salle du conseil) et explorera les fondements conceptuels des "Vérités de l'image". Elle sera suivie de la projection du film Bienvenido Mr Marshall de Luis Berlanga (version originale) à l'amphithéâtre de la présidence, à 18h.
La deuxième journée du séminaire-RIVIC (Pau, lundi 2 décembre 2013) considèrera quant à elle la relation entre images d'archives, images documentaires et Vérité historique.
-
10h30 : Ouverture de la journée
- Jean-Yves Casanova (Directeur du CRPHL et de l’École Doctorale Sciences Sociales et Humanités - ED 481)
- Nadia Mékouar-Hertzberg (Directrice du Département de Recherche Lettres, Langues, Arts)
- Jean-Yves Puyo (Chargé de mission transfrontalier)
- Marie-Pierre Ramouche (Université de Perpignan Via-Domitia, organisatrice de la journée)
Prérequis philosophiques et sémiotiques
- Moderatrice : Isabelle Touton (Université Montaigne- Bordeaux)
-
11h : Sebastian Hüsch (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
-
Martin Heidegger: Die Welt als Bild. La pensée de la modernité comme pensée en image.
-
-
11h30 : Sandra Santana (Université de Zaragoza)
-
Dessiner la réalité : vraisemblance et objectivité dans les images artistiques.
-
-
14h30 : Ana García Varas (Université de Zaragoza).
-
De la sémantique iconique à la pragmatique des images : représentation, guerre et pouvoir.
-
Une image à double tranchant, entre mensonge et vérité
- Modérateur : Jesús Alonso (Université Montaigne Bordeaux)
-
15h : Kepa Sojo Gil (Université du País Vasco).
-
Le double langage des images. L'ironie dans Bienvenido Mr Marshall (1952) de Berlanga
-
-
15h30 : Euriell Gobbé-Mévellec (Université de Toulouse Le Mirail).
-
Du visible au visuel: le travail de l'image dans l'album pour enfant en Espagne.
-
- 18h00 Amphithéâtre de la Présidence
- Projection du film Bienvenido Mr Marshall (1952) de Berlanga (en v.o. non-soustitrée).